Journée santé - citoyenneté le jeudi 30 mars
L'ensemble des élèves du collège participeront à une journée consacrée aux thématiques de la santé et de la citoyenneté le jeudi 30 mars.
Des documents d'informations ont été transmis à ce sujet aux élèves et collés dans leur carnet.
La journée se déroulera sous forme d'ateliers-thématiques divers. Vous pourrez accéder au planning des classes de chaque niveau en consultant les documents joints à cet article.
Chaque niveau travaillera sur un thème sur la base de plusieurs ateliers tout au long de la journée :
- en 6ème « Prendre soin de soi » (petit-déjeuner, sommeil…)
- en 5ème "Vivre ensemble" (porter secours, harcèlement...)
- en 4ème "Vivre libre" (addictions, risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux, ce que dit la loi...)
- en 3ème "Etre responsable de ses choix" (don d'organes, internet et intimité, médias et manipulation, engagement associatif et politique...)
A l'occasion de cette journée, tous les élèves du collège devront être présents de 8h30 à 17h00.
Matériel scolaire nécessaire : un cahier de brouillon, une trousse, le carnet de correspondance.
Le planning de la journée est également visible sur l’emploi du temps Pronote.
Concernant le niveau 6ème, en raison de l’atelier petit-déjeuner organisé à 8h 30, nous demandons aux élèves de ne pas manger à la maison au préalable.
L'organisation de cette journée est le fruit travail mené tout au long de l'année dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) du collège A. Bolland. En effet, des actions concrètes d’éducation et de prévention reposent sur l’établissement scolaire. La mise en place du CESC est inscrite par la loi dans le pilotage de chaque établissement et permet d’organiser, de coordonner ces actions d’éducation et de prévention.
L'évolution de la société, le partage des valeurs de la République, le respect mutuel mobilisent la communauté scolaire (enseignants, parents, direction, vie scolaire, agents...). Le CESC contribue au parcours citoyen et au parcours santé de chacun de nos élèves. Il propose des actions de prévention des comportements à risques, de lutte contre les inégalités, de maîtrise des médias et de l'information. Cette démarche s'inscrit dans notre projet d'établissement.