Actualité et pédagogie

BD et discriminations

Par Admin FAUCHEUX, publié le mardi 7 juin 2022 23:32 - Mis à jour le jeudi 9 juin 2022 12:21
Montage 3jpg.jpg
A partir de l'exposition sur les discriminations en BD, les élèves de la classe de 4ème 1 ont échangé autour de la notion de discrimination.

Suite à la présence de l'exposition sur les discriminations en BD prêtée par la Maison des Solidarités, Mme ALMECIJA, accompagnée de Mme MARGARIT, a lancé un projet avec pour tâche finale un atelier lecture qui a permis aux élèves de la classe de 4ème 1 de discuter autour de la notion de discrimination à travers le français et l'EMC. 

En français, ils ont pu lire une des BD proposées par l'exposition selon leurs envies. Des nuages de mots, disponibles sur le lien ont été préparés et associés à ceux réalisés par les élèves de 4ème 5. Certains ont travaillé autour d'une association qui vient en aide aux victimes de discrimination. 

En EMC, les élèves ont déjà travaillé sur les discriminations en 5ème et approfondissent cette notion grâce au travail autour des BD, notamment sur leur ressenti. 

Le café-lecture a été un moment fructueux pour échanger des conseils en terme de lecture et discuter autour de cette notion cruciale dans l'actualité.

Nuages de mots ou critique littéraire des élèves sur l'exposition BD et discriminations