Des animaux animés : intervention de la compagnie Loup Garou Parking
Des animaux animés/ Intervention de la compagnie Loup Garou Parking
La compagnie Loup Garou Parking, dirigée par la plasticienne Coralie Lèguevaque, a proposé durant quelques heures d'atelier, une expérience inédite aux élèves de 6ème. L'USINOTOPIE, laboratoire de la marionnette à Villemur sur Tarn, accueillait ces derniers mois cette compagnie en résidence afin de permettre la création de leur spectacle.
Coralie Lèguevaque, accompagnée de deux musiciens a initié cet atelier de pratique du mouvement et du jeu avec des marionnettes. Il s’appuie sur l’imaginaire corporel des élèves, qui, au travers d’exercices et de consignes simples, peuvent éprouver la porosité humain-animal, identifier les sensations produites par le masque et la marionnette et se les approprier pour créer leurs propres chimères.
Les marionnettes et masques mis à disposition des élèves sont ceux de la compagnie (rhinocéros laineux, ours des cavernes...), Ils sont pour la plupart réalisés à la taille réelle de ces animaux, leur manipulation engage pleinement le corps dans l’espace.
L'artiste illustrateur Vincent Desplanches, nous a rejoint pour fixer par le dessin cette belle expérience.