Article - Championnats de France d'athlétisme à Liévin
Le collège Adrienne Bolland de Bessières brille une nouvelle fois aux championnats de France UNSS
Le collège Adrienne Bolland de Bessières a réalisé une performance remarquable en décrochant une médaille de bronze en courses de haies et en devenant vice-champion de France UNSS en sauts. Cette prouesse a été accomplie face à des établissements de renom comme ceux de l’île de La Réunion et de la Guadeloupe.
Les compétitions se sont déroulées du 3 au 6 février dans l’emblématique Arena Stade Couvert de Liévin, un lieu mythique qui accueille chaque année le meeting international d’athlétisme, où 13 records du monde ont été battus, dont deux récemment.
Cinq athlètes du collège se sont qualifiés pour cet événement prestigieux : Arnaud Berthon, Mélyna Cubeddu, Quentin Guinel, Zélie Martinez et Morgann Rosine. En saut, l’équipe de Bessières, la plus homogène du championnat, a été devancée d’un seul point par le collège Henri Martin de Poitiers, grâce à un perchiste de club ayant franchi 4,10 m. Les élèves de Bessières ont battu deux records du collège : Arnaud avec 1,74 m et Zélie avec 1,52 m en hauteur. Mélyna a réalisé 4,92 m en saut en longueur et Morgann, 1,60 m en hauteur.
En courses de haies sur 50 m, le collège a obtenu une médaille de bronze avec un score d’équipe jamais égalé auparavant. Le niveau de cette année était exceptionnel ! Ce total de points aurait suffi les autres années pour être champion de France. Mélyna, à trois centièmes du record du collège, a réalisé 8,02 s, Arnaud 7,62 s, Quentin 7,72 s et Zélie 8,70 s.
Depuis quatre ans, ces cinq élèves sont formés à l’association sportive et bénéficient de l’émulation d’un groupe de 35 élèves, dont certains auraient largement mérité leur place au championnat de France. La formation à l’AS, proposée depuis 15 ans au collège démarre un nouveau cycle cette année en classe de 6e avec 25 élèves à l’entraînement pour perpétuer la tradition.
Le collège de Bessières prône une formation complète mêlant la pratique de plusieurs sports. Cet hiver, ces mêmes élèves rejoindront les équipes du collège en danse, badminton, VTT, raid et course d’orientation avant de retrouver les compétitions d’athlétisme au printemps. Les enseignants d’EPS remercient la direction et leurs collègues des autres disciplines pour leur contribution à la réussite du double projet scolaire et sportif des jeunes du collège.